La période des travaux

Un bref résumé de cette période.

Les travaux de rénovation de l’Eglise Saint-Nicolas en vue de sa réouverture au public ont été prévus par la Municipalité dans le cadre de la rénovation du Centre Bourg.

Le projet de départ concernait :

  • - L’assèchement des murs
  • - Les reprises sur façades et ravalement complet en chaux naturelle
  • - Le traitement des fissures intérieures et ossatures métalliques
  • - La réfection du sol et pose d’un chauffage sous plancher
  • - Le parking extérieur conservé et réaménagé
  • - la création d’un parvis en pavé devant l’entrée de l’édifice

Toutefois au fur et à mesure des travaux et un diagnostic établi par un architecte du patrimoine, Slawomir Swieciochowski,, il s’est avéré que l’église présentait de

L’architecte

graves problèmes de stabilité qui ne sont pas récents. Il est aussi à noter que la qualité des maçonneries est relativement médiocre. Les piliers nord de la nef sont soumis aux efforts résultant du poids et des poussées de la voûte du clocher mal contrebutées par les voûtes du collatéral. En même temps, l’humidité remontant du sol agit sur les maçonneries de piliers en les rendant plus plastiques et moins résistants à la compression. Vu le caractère d’urgence des travaux, l’architecte a décidé de mettre, dans un premier temps, sur cintre les arcs et voûtes et de réaliser un frettage provisoire des piliers afin de consolider l’édifice.

Afin de conserver le patrimoine, l’architecte a préconisé le réemploi, dans la mesure du possible, des matériaux anciens comme les tuiles, les enduits à la chaux couleur crème et les badigeons. Les maçonneries seront traitées par injection d’un coulis de chaux, le revêtement de sol de l’ensemble de l’église, hormis le chœur, disparaîtra sous une chape intégrant le système de chauffage par le sol et sera recouvert de tomettes en terre cuite, la charpente fera l’objet d’une révision pour recentrer les charges et assure une meilleure couverture. Les piliers seront consolidés par l’insertion de tirants en fibre de verre pour contrebalancer les contraintes dans les maçonneries. La cloche qui date de 1770 et qui pèse 285 kg sera restaurée et sera accompagnée d’une deuxième cloche. Les vitraux seront restaurés et certains remplacés dans le même esprit.

Pour ce qui concerne le mobilier, le baptistère installé à l’entrée, sera à nouveau installé. L’autel, le retable et le tabernacle seront restaurés et conservés.

Ainsi, les travaux de l’église Saint-Nicolas ont débuté en juin 2010 avec souvent des contraintes dues aux découvertes au fur et à mesure de l’avancée des travaux, des problèmes d’entreprises, pour se terminer en février 2012.

Nous vous présentons ci-après des photos tout au long de cette période

L'ensemble Travaux du clocher Avant les travaux Panneau annonce Reliques St Nicolas Encore quelques échafaudags L'intérieur rénové Un vitrail restauré L'architecte La Sacristie Avant les travaux Le clocher