Samedi 6 février 2016

{{LE LOTO 2016 : CARTON PLEIN }}

Ce samedi 6 février, même le ciel était de la partie puisqu’un rayon de soleil pointait le bout de son nez à travers les carreaux de la salle préalablement préparée par Patrick.

Dès 17 heures la petite équipe, fin prête après avoir réceptionné la marchandise, munie de leur beaux tabliers blancs, se mit à l’œuvre : un joyeux brouhaha de discussion et de rires émanait de la petite cuisine où elles étaient installées pour confectionner les sandwichs. Pendant ce temps-là Anne et Frédéric disposaient les nombreux lots sur l’estrade : Téléviseur, ordinateur portable, centrale vapeur, appareil photo, aspirateur, tablette etc... de quoi faire rêver !

Tout était prêt et chacun à sa place, quand la Présidente donne le feu vert pour l’ouverture des portes. Ce fut le rush ! Bousculade pour payer, pour choisir les cartons avec « les numéros fétiches » et précipitation pour prendre place dans la salle qui, bientôt, fut presque remplie par toutes les générations confondues.

Après un rappel du règlement par Serge et un mot de bienvenue par la Présidente, la soirée a commencé. Avec un calme olympien, malgré le mot ’touille« fusant à plusieurs reprises dans la salle, Frédéric tirait méthodiquement les numéros annoncés ensuite par Serge agrémentés de quelques anecdotes. Les »quines" retentissaient tantôt à droite, tantôt à gauche. Marie-Odile, juge d’un soir, arpentait la salle parmi les joueurs pour vérifier les numéros sortis et Jacques, notre photographe, immortalisait ce moment de joie pour les heureux chanceux.

Pendant les pauses la buvette et la restauration furent mises à contribution : crêpes, sandwichs et bière disparaissaient rapidement.

La fin de la soirée montrait le bout de son nez avec le tirage des gros lots. Ça valait bien un carton « plein » nous précisa l’animateur : télévision 80 cm et Ordinateur portable. Chacun retenait son souffle à l’énumération des chiffres que Serge, avec un malin plaisir, traînait à annoncer ! L’adrénaline montait quand une jeune femme, chanceuse, cria un « quine » retentissant en sautant de joie ! Elle avait remporté la télévision et n’en croyait pas..... son carton qui, après vérification, s’avérait bon. L’ordinateur, quant à lui, fut gagné par un jeune homme, heureux et tout étonné de la chance qui lui souriait ce soir.

L’équipe de restauration n’a pas chômé non plus : il ne restait plus grand chose au départ des participants vers minuit. Merci à Claudia, Françoise, Gisèle, Marie-Paule et Rosa, notre pâtissière attitrée de crêpes. Comme d’habitude elles ont assuré ! BRAVO !

Et un grand Merci également à Serge à l’animation, Fred au tirage, Anne et Claude à l’encaissement, Yves et Xavier au tamponnage.