Le projet de réhabilitation

Après l’ouverture de l’église Saint-François, en 1967 et jusqu’à la fin des années 1970, l’église Saint-Nicolas a été utilisée régulièrement pour l’une des messes dominicales de la Paroisse ainsi qu’à la demande des familles qui le désiraient, pour les baptêmes, mariages et obsèques.

S’ensuivit une période (années 1980) au cours de laquelle n’étaient plus célébrés, à la demande, le plus souvent, des « vieilles familles du Plessis », que les baptêmes, mariages et obsèques et, de façon exceptionnelle, quelques célébrations paroissiales telles que des veillées de prières proposées, en particulier, par l’Aumônerie.

A partir de 1988, l’utilisation de cette église se raréfie jusqu’à ce qu’un arrêté municipal du 16 septembre 1999 ordonne sa fermeture pour des raisons de sécurité.

En janvier 2005, une réunion publique a eu lieu. Au cours de cette réunion, M. le Maire présente le projet de rénovation du Centre Bourg qui prévoit la rénovation de l’église Saint Nicolas.

Fin janvier 2005, le Père Gaby Kim sollicite un rendez-vous avec la Mairie pour rappeler l’application de la loi 1905 et confirme la volonté de la Paroisse d’utiliser l’église réhabilitée pour le culte.

A la suite du départ « en retraite » du Père Gaby, le Père Amaury Cariot continue à œuvrer dans le même esprit. Quand à son tour, il fut nommé Curé de Vauréal, le Père Monné Yapo, nommé en septembre 2006, constitue l’équipe Saint Nicolas composée de membres du Conseil Pastoral, du Conseil Economique et de l’Equipe d’Animation Pastorale, pour suivre le projet de réhabilitation et les travaux.