La bénédiction de la cloche

C’était le samedi 5 mars...
vendredi 24 février 2012
par  Marie-Odile GAILLARD
popularité : 1%

Quel grand évènement ! Par un temps magnifique, des centaines de citoyens du Plessis-Bouchard se sont rassemblés ce samedi 5 mars à 11h30 sur le parvis de la Mairie. Très tôt le matin, l’entreprise Bodet est venue installer sur deux portiques les deux cloches appelées à rejoindre le clocher : l’ancienne, nommée Louise-Joséphine, la nouvelle, nommée Marie-Gabrielle, en hommage à la Vierge Marie et au Père Gaby, Curé de la Paroisse pendant 17 ans. Elles ont été fleuries et décorées par l’équipe de l’Art Floral de la Paroisse. Et pimpantes, magnifiques elles ont accueilli tous ceux qui attachés au Patrimoine de la Commune sont venus nombreux se presser autour des deux cloches.
Pendant ce temps l’orchestre mené par Cédric s’installait sous un barnum pour accompagner cette bénédiction de chants et de musique.

La cérémonie a commencé par le discours du Président de l’Association des Amis de l’église Saint-Nicolas, association laïque qui contribue par ses actions à la réhabilitation de l’église.
Monseigneur Riocreux, Evêque de Pontoise, a ensuite complété le mot d’accueil et présidé au rituel entrecoupé de chants. Il était accompagné du Père Jean-Pierre Mangès, actuel Curé de la Paroisse, ainsi que du Père Amaury Cariot et du Père Monné Yapo, anciens curés de la Paroisse. Les deux marraines de « Marie-Gabrielle », Georgette Carric et Marie-Thérèse Alline, très émues, assistaient l’Evêque pour la bénédiction et l’encensement de la nouvelle cloche. Ensuite, le Maire, Gérard Lambert-Motte prit la parole pour remercier les personnalités présentes, a rappelé que les cloches accompagnent la vie d’une commune en espérant que « Marie-Gabrielle » n’annoncera que des moments heureux : baptêmes, mariages..

Chacun a pu, ensuite, faire sonner la cloche. Tout le monde s’en est donné à cœur joie. Des clochettes-souvenir étaient proposées à la vente ce jour là par l’Association et sont parties comme des petits pains.
La matinée se termina autour d’un pot au Centre Culturel.


Commentaires

Logo de Philippe
mercredi 8 juillet 2015 à 19h06 - par  Philippe

Quel billet intéressant. D’où viennent toutes ces informations ? Il est tellement rare de lire des idées pertinentes sur ce type de blog. J’aimerais réellement vous joindre.;-)
Philippe http://www.equiperbureau.net

Logo de Réda
jeudi 27 novembre 2014 à 16h17 - par  Réda

J’ai étudié avec beaucoup d’attention votre article.
Réda mutuelle

Navigation

Articles de la rubrique

  • La bénédiction de la cloche

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois